la religion

 

 

 

 

Accueil 
les pyramides 
les hiéroglyphes 
les pharaons 
la religion 
les momies 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      un sistre

 

 

 

       Un ankh

Les Dieux

          Les Egyptiens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croyaient en beaucoup de dieux.

 

Osiris

Dieu de l'au-delà

Isis

Déesse de la famille

Anubis

Dieu des embaumeurs

Hâpy ou Sobek

Dieu du Nil

Geb

Dieu de la terre

Horus

Père des pharaons

Ré, Amon-Ré ou Râ

Dieu du soleil

Seth

 Dieu du désordre

Sekhmet

Déesse de la médecine

Thot

Dieu des scribes

Nout

Déesse de la nuit

Maât

 Déesse de la justice

Hathor

 Déesse de la musique

 

Les attributs

           Les dieux avaient souvent des attributs, c'est-à-dire un ou plusieurs symboles. Par exemple, Osiris avait une crosse et un fléau ; Horus aussi ; les dieux avaient tous soit ankh, le signe de vie, soit un sistre, une sorte de hochet.

Les représentations des dieux

           Chaque dieu a son image. Les dieux étaient souvent représentés avec un corps d'homme ou de femme et une tête d'animal.

Osiris

 

retour en haut de la page

     Plutôt gâté, Osiris n'est pas représenté par une tête d'animal, mais par une momie à tête verte. Son travail est de juger si le défunt est apte à rentrer dans le paradis. Pour cela, Anubis dépose le cœur du mort dans la balance de justice, contre la plume de justice. Si le cœur est moins lourd que la plume, le mort rentre au paradis ; sinon, son cœur est mangé par la dévoreuse.

Isis est, en même temps, la     sœur et la femme d'Osiris ! Elle est aussi la mère d'Horus. Très belle, elle porte sur la tête deux cornes serrant le soleil, ou un petit trône. Ce trône, en hiéroglyphe, sert à écrire son nom.

 Isis

retour en haut de la page

Anubis

retour en haut de la page

 Anubis a une tête de chacal. C'est le dieu des morts, souvent représenté dans les tombeaux aux côtés du défunt ou près de la momie. Il est vénéré au sanctuaire de Cynopolis, en Basse-Egypte.

Hâpy, ou Sobek, personnifie le fleuve qui fertilise la vallée du Nil chaque année.

Il est souvent représenté par une tête de crocodile.

 Hâpy ou Sobek

retour en haut de la page

Geb

Je suis désolé, Geb ne veut pas se laisser photographier. Je vais tout faire pour essayer de l'avoir, mais je ne garantis rien.

retour en haut de la page

 Geb est représenté par un homme allongé par terre qui symbolise le sol. Il est allongé au-dessous de Nout, la déesse du ciel.

 Horus est le fils d'Isis et d'Osiris. C'est le père des pharaon : il est repréenté avec les différentes couronnes que porte un pharaon.

 Horus

retour en haut de la page

Amon-Ré, Ré ou Râ

retour en haut de la page

 Amon est le principal dieu des Egyptiens car il représente le soleil. Il est symbolisé par un homme coiffé du disque solaire. Il offre aux grands conquérants, comme Touthmosis III, un cimeterre. Amon signifie " le caché ".

 Seth est le frère maudit d'Osiris, car il l'a découpé en morceaux et jeté au 4 coins de l'Egypte. Seth n'est pas très fréquentable car il est aussi le dieu du mal, du désordre et du désert.

 Seth

retour en haut de la page

Sekhmet

retour en haut de la page

 Sekhmet est la déesse à tête de vache de la médecine. Elle peut être aussi représentée avec une tête de femme surmontée du soleil.

     Thot est le dieu de l'écriture mais il est aussi le messager des dieux. Il est représenté par une tête d'ibis. Il tient une palette de scribe ainsi qu'un calame, bout de bois taillé en pointe servant à écrire.

Thot

retour en haut de la page

Nout

 

 retour en haut de la page

 Pour les Egyptiens, le ciel est féminin, c'est Nout. Elle est représentée par une femme abritant le monde.    

Maât est la déesse de la justice. Elle porte la plume de justice sur sa tête mais la décroche quand elle doit la mettre dans la balance de la pesée de l'âme.

 Maât

retour en haut de la page

Hathor

retour en haut de la page

Hathor est la fille de Ré et l'épouse d'Horus. Elle est également considéré comme la mère de chaque roi régnant. Elle peut prendre l'aspect d'une vache ou d'une femme portant les oreilles et les cornes d'une femme. C'est la déesse de la joie et de la musique.

 

 

Copyright (c) 2001 Ma société. Tous droits réservés.
antoine.gaboriau@tiscali.fr