les momies

 

 

 

 

Accueil 
les pyramides 
les hiéroglyphes 
les pharaons 
la religion 
les momies 

 

La momie

           Il ne faut pas croire qu'une momie est déposée, comme cela, dans un tombeau. En effet, elle est protégée par au moins 4 sarcophages (cercueils). Souvent, 3 sont en bois incrustés d'or ou de diamants et 1 est en or massif.

 

Le sarcophage de Toutânkhamon

           Le sarcophage de Toutânkhamon a été retrouvé en 1925 par Howard Carter. Quand il ouvrit le sarcophage, il découvrit 3 cercueils emboîtés les uns dans les autres. Le dernier était en or massif et pesait 225 kilos. 143 objets précieux, bijoux, armes ou amulettes, avaient été placés sur le corps du roi. Seule la momie, très abimée, déçut l'archéologue.

 

 Les amulettes

           A cette époque, les Egyptiens croient qu'ils sont soumis à des forces surnaturelles : les esprits des morts. Pour s'en protéger, ils ont recours à la magie : ils se servent d'amulettes, petits objets "porte-bonheur".

           Les amulettes sont aussi nombreuses que variées. Les plus répandues, et réputées efficaces, sont l'oeil oudjat, (œil du dieu Horus miraculeusement remplacé après avoir été blessé par Seth), le nœud d'Isis et le pilier djed. On portait aussi de petites images d'animaux sacrés, de dieux et de génies : par exemple, le scarabée Khépri (qui représente la force du soleil du matin), la déesse hippopotame Thouéris et le petit monstre Bès (les protecteurs des femmes enceintes), des statuettes d'Isis et de Sekhmet (la terrible lionne qui sait soigner les maladies).

           Les Egyptiens possédaient aussi des statuettes qui représentaient des prisonniers, les bras ligotés dans le dos : ils symbolisaient les puissances du Mal neutralisées.

 

Copyright (c) 2001 Ma société. Tous droits réservés.
antoine.gaboriau@tiscali.fr